Société patrimoniale

Vendeurs, investisseurs, nous allons vous aider !

La société patrimoniale, une réalité Belge

Les sociétés patrimoniales ont toujours constitué le véhicule par excellence pour l’acquisition et la transmission d’un patrimoine immobilier.

Cette structure performante, s’est vue au fil des années pénalisée fiscalement lors de la cession d’un actif immobilier.

Le législateur renforçant même sa pression en faisant passer le boni de liquidation à 30% à l’heure actuelle.

Les propriétaires qui souhaitent se séparer de leurs actifs, notamment pour disposer de liquidités ou éviter tous conflits en cas de succession, sont face à 2 choix :

  • La vente immobilière souvent lourdement taxée.
  • La cession pure de l’ensemble des actions ou parts sociales de la société.

Mais encore faut-il savoir à quel prix et surtout à qui vendre ?

C’est précisément pour répondre à cette double question du marché que TREVI Group a créé le département TREVI PATRIMONIAL.


TREVI PATRIMONIAL

Leader sur le marché de l’immobilier en Belgique, TREVI GROUP met à votre disposition une structure exclusive bénéficiant d’un know-how unique et réunissant des compétences immobilières, comptables, juridiques et fiscales pour valoriser et vendre au mieux votre société patrimoniale.

Les 9 étapes de notre action :

  • 1. La valorisation du patrimoine immobilier de votre société.

    Bénéficiant d’un réseau implanté dans toute la Belgique et présent sur tous les types de biens, du résidentiel au professionnel, TREVI est LE partenaire idéal pour valoriser les immeubles appartenant à votre société en fonction de leurs spécificités. Les paramètres suivants sont notamment utilisés pour la valorisation :

    • Localisation
    • État général
    • Points de comparaison
    • Rendement locatif
    • Taux d’occupation
    • Travaux à envisager

    Notre département est également en étroite collaboration avec plusieurs bureaux d’expertise si cela s’avère nécessaire

  • 2. La valorisation globale des actions / parts sociales de votre société.

    Élément important, la valorisation précise des actions / parts sociales. Ceci requiert des compétences techniques de haut niveau. Afin de garantir une valorisation réaliste, TREVI Patrimonial tiendra compte notamment des éléments suivants :

    • Actif immobilier actualisé
    • Actif mobilier
    • Valeurs disponibles
    • Dettes fiscales
    • Latence fiscale
    • Passif social

    Notre département est également en étroite collaboration avec un bureau d’experts comptables si cela s’avère nécessaire.

  • 3. Les conseils juridiques et fiscaux afin d’optimiser la cession.

    Sur base de la valorisation obtenue, nous étudierons ensemble comment optimiser la cession de vos parts ou actions afin d’obtenir le meilleur résultat possible lors de la commercialisation.

  • 4. La constitution d’un dossier de vente.

    Document primordial, un dossier de présentation précis, objectif et équitable est la garantie d’une négociation efficace (cf liste de documents nécessaires ci-dessous).

    Notre équipe peut faire appel aux services d’un photographe professionnel si cela s’avère utile pour mieux mettre en valeur le(s) bien(s) immobilier(s)s.

  • 5. Commercialisation.

    La mise en vente de votre société et l’expérience commerciale de notre département TREVI Patrimonial est l’élément primordial du processus de vente.

    L’intégration à notre base de données d’acquéreurs et la recherche d’investisseurs intéressés par le profil de votre société.

    La vérification de la solvabilité des candidats acquéreurs.

    Nous présenterons et valoriserons votre dossier de vente auprès des acheteurs et investisseurs présents dans notre base de données. Afin de vous prémunir contre toute mauvaise surprise, nous vérifierons la solvabilité du candidat acquéreur.

  • 6. La négociation.

    Une fois le candidat sélectionné, il sera important d’arriver à négocier au mieux le prix mais également l’ensemble des conditions liées à la vente avant d’entamer l’exercice de « due diligence »

  • 7. L’organisation de la due diligence.

    Nous centraliserons les documents et organiserons le planning de la due diligence de manière à ce qu’elle se déroule d’une façon efficiente et rapide. Réalisée par l’acquéreur, elle bénéficiera de notre accompagnement et de notre suivi.

  • 8. La préparation et la négociation de la convention de cession de vos parts ou actions.

    Établie par notre département, cette convention sécurisera l’ensemble du processus de cession au mieux de vos intérêts.

  • 9. La clôture de la cession.

    Nous vous accompagnerons enfin lors de la signature de la convention, du livre des parts, constitution de garanties éventuelles, PV d’assemblées générales et autre étapes diverses obligatoires lors du changement d’actionnariat.

Notre valeur ajoutée :

  • Jumeler les compétences d’un agent immobilier et d’un cabinet d’audit comptable
  • Un accompagnement personnalisé et professionnel tout au long du processus de vente
  • TREVI Patrimonial, un partenaire professionnel unique pour vous accompagner, vous guider et vous conseiller pour faire de cette cession une opération réussie.

  • Discrétion et confidentialité.
  • C’est vous qui déterminez seul le niveau de confidentialité : l’identité de votre société ne sera en aucun cas communiquée sans votre autorisation.

  • Efficacité de notre force de vente.
  • TREVI Patrimonial possède une base de données d’acquéreurs belges ou étrangers constamment mise à jour qui vous assurera d’obtenir le meilleur acquéreur possible pour votre société.

Liens :

› Nos sociétés patrimoniales à vendre